Dans le cadre du projet CSAT, trois activités en ateliers se sont tenues dans la région de Koulikoro à la date du 13 octobre 2020 (pour les producteurs de Meguetan, Tienfala, Doumba et Koula) et le 15 octobre 2020 à Banamba (pour les producteurs de Banamba, Benkadi, Dougouwolonfila et Sirakorola).
Le projet CSAT est un projet sur les technologies agricoles intelligentes face au climat. C’est un programme qui s’inscrit dans la dynamique d’améliorer les moyens de subsistance en milieu rural et la sécurité alimentaire au Mali et au Niger. Ce projet se veut de promouvoir les meilleurs pratiques agricoles dans ces pays indiqués.
Les activités de cette formation étaient entre autres :
- Formation des agriculteurs sur l’utilisation des équipements agricoles
- Identification et formation des coopératives et entreprises productrices de semences sur les techniques de production de semences certifiées
- Organisation des sessions de formation sur le conditionnement, la conservation et la réduction des pertes post-récolte (Utilisation des sacs PICS et autres équipements), conduite des démonstrations de Sacs PICS et Bâches dans le processus de Stockage
Avec la présence de 110 personnes constituées : des membres des bureaux des plateformes d’innovation, les membres des commissions, les producteurs semenciers et les agents des secteurs ou sous-secteurs.
Les ateliers se sont déroulé en salle pour la formation théorique puis sur le terrain démonstration explicative des équipements agricoles pour la pratique.
Au cours de la séance de formation, le formateur a développé les modules suivants :
- Intégration économique régionale vers le marché unique
- Techniques de production des semences certifiées
- Types officiels de semences
- Acteurs impliqués dans la production des semences certifiées
- Processus de certification des semences
- Pertes post-récoltes
- Techniques de réduction des pertes post- récoltes
- Conservation des céréales par la technique des sacs PICS
- Techniques de conservation
- Infrastructures modernes
- Equipements indispensables dans le magasin de stockage
A la fin de chaque session de formation, un sac PICS a été remis à chaque représentant des villages pour servir à la restitution de la technique d’utilisation de ces sacs.
Après la formation théorique, il s’est déroulé une démonstration explicative des équipements agricoles.