Mali mark a tenu, le 19 janvier dernier, sa traditionnelle cérémonie de remise de prix aux meilleurs distributeurs d’intrants agricoles et producteurs de semences de ses zones d’interventions pour la campagne agricole 2015-2016.
Signalons d’entrée de jeu que la 3ème édition de la cérémonie de remise de prix de Mali mark aux acteurs agricoles, était placée sous la présidence du représentant de la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA), M. Adama Yaya Diarra en présence de la Directrice de Mali mark, Mme Tangara Aminata Coulibaly, du président de l’Union Nationale des Revendeurs et d’Intrants Agricoles (UNRIA), M. Ousmane Théra et de plusieurs autres personnalités.
Pour favoriser la compétitivité dans ses zones d’intervention, Mali mark organise chaque année une cérémonie de remise de prix aux agro dealers et producteurs à la fin de chaque campagne agricole.
Il s’agissait pour ladite ONG de récompenser non seulement les meilleurs, mais aussi d’inciter les autres à redoubler d’efforts pour les campagnes prochaines. Au titre de la campagne 2015-2016, une dizaine de bénéficiaires accompagnés de leurs proches et collaborateurs, étaient à l’honneur et ont reçu chacun une attestation qui couronne de succès leur année laborieuse.
En effet, le prix de l’innovation s’est vu décerné à M. Souleymane Dembélé. Par rapport à la meilleure association, Yacouba Diarra, a été primé dans le cadre du projet ARDT SMS. L’Association Soroyiriwa de Siby est elle aussi récompensée. Et la liste n’est pas exhaustive.
Critères de sélection
A en croire la Directrice de Mali mark, Mme Tangara Aminata Coulibaly, la sélection se fait selon des critères bien définis qui sont entre autres : le niveau de production de semences, la réussite dans l’installation des parcelles de démonstrations, le niveau de vente d’intrants agricoles, le plaidoyer pour une amélioration de la politique agricole.
Dans son allocution, la Directrice a reconnu que le choix des primés fut soumis à un parcours de combattant. Compte tenu de la bonne performance de nombreux producteurs, agro dealers et associations : « Que ceux qui n’ont pas été choisis ne se voient pas lésés en aucun cas », avant de les inviter à redoubler d’efforts afin de décrocher la précieuse distinction à la fin de la saison prochaine », a-t-elle déclaré.
Pour le représentant de la Direction Nationale de l’Agriculture, M. Adama Yaya Diarra, Mali mark et l’Association des revendeurs d’intrants agricoles ont pu sur le terrain apporter l’assistance nécessaire aux producteurs d’une manière remarquable et appréciable. Notamment l’encadrement des producteurs à travers les différents tests, de démonstrations et surtout l’approvisionnement des producteurs en intrants agricoles subventionnés », s’est-il réjoui avant d’encourager vivement l’initiative de Mali mark qui contribue à l’amélioration d’une distribution d’intrants dans les normes et à améliorer également les productions agricoles.
Sékou Théra
Source: L’Agora