(+223) 20 29 80 86

contact@malimark.org

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Climate Smart Agriculture Technologies (CSAT)/ IITA (2019-2024)

Contexte et justification

Les technologies agricoles intelligentes face au climat pour améliorer les moyens de subsistance et la sécurité alimentaire est un nouveau projet qui sera mis en œuvre au Mali et au Niger. En tant que nouveau projet, la sélection appropriée des parties prenantes / partenaires est l’un des facteurs déterminants de la réussite du projet. Par conséquent, une enquête exploratoire doit être menée avant la mise en œuvre du projet afin de déterminer non seulement les caractéristiques socio-économiques des parties prenantes potentielles, mais également la situation des sites potentiels des parties prenantes en termes d’accessibilité aux villages, de développement des infrastructures et de développement. Le plus important est la sécurité des zones. Cela facilitera également le placement des composantes du projet et garantira que les activités du projet sont sous-évaluées dans les zones où elles sont le plus souvent nécessaires ; garantissant ainsi un impact élevé.

Dans ce contexte, une recherche / enquête exploratoire sera menée pour déterminer le choix des villages et aider à résoudre le problème de savoir qui devrait participer ou non au projet. Cette enquête aidera également à établir des priorités, à élaborer des définitions opérationnelles et à améliorer la conception finale de la recherche. En outre, cela aidera à déterminer le meilleur modèle de recherche et la meilleure méthode de collecte de données. L’enquête exploratoire sera menée dans le cadre d’une discussion de groupe, à l’aide d’un questionnaire. Les questions exploratoires de cette enquête sont conçues pour améliorer notre compréhension des villages, des agriculteurs et des partenaires dans les communes sélectionnées et les pays (en général).

Composantes/Axes du projet

1. Construire un partenariat pour la promotion des technologies intelligentes face au climat

2. Amélioration de la productivité des systèmes de production de céréales, de légumineuses et d’élevage

3. Amélioration des revenus ruraux grâce à de meilleurs marchés intrants-produits

4. Développer les capacités des jeunes et des femmes dans le secteur agroalimentaire

5. Mise au point de variétés de niébé, de maïs, de millet et d’arachide tolérantes au tressage et à rendement élevé

6. Lutte antiparasitaire intégrée

7. Renforcement de la sécurité alimentaire et de la santé – Développement de produits Aflasafe

8. Adapter les cultures et les variétés de cultures aux sols et aux conditions climatiques dans le cadre de pratiques de gestion des cultures différentes, à l’aide de modèles de simulation de culture.

Collaborateurs / partenaires du projet

IER (Mali), ICRISAT, INRAN (Niger), NMBU-Noragric, national extension services, private companies (e.g. agro-dealers), farmers’ organizations, and NGOs.

Les zones d’intervention sont les cercles de Koulikoro et de Banamba dans la région de Koulikoro.

  • Démontrer l’efficacité des nouvelles variétés adaptées au changement climatique
  • Multiplication des semences
  • Mise en place et animation des plateformes d’innovation
  • Mobiliser les agriculteurs par le biais d’une communication de masse pour sensibiliser le public sur l’existence des pratiques agricoles climato-intelligentes
  • Améliorer les revenus ruraux par l’amélioration de la commercialisation des intrants et extrants.