Le projet APSAN (Améliorer la Productivité des Cultures et la Résilience au Climat pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle au Mali) financé par l’Union Européenne, représentée par la Délégation de la Commission Européenne au Mali coordonné par l’ICRISAT intervient dans les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Kayes du Mali. Son objectif est de contribuer à l’accroissement durable de la productivité des cultures (Mil, Sorgho et Niébé), des revenus des agriculteurs ainsi que leur sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de changement climatique et de pression démographique. Le projet cible au total 30 000 bénéficiaires dont 10 000 bénéficiaires directs et 20 000 bénéficiaires indirects.
Pour atteindre les objectifs du projet, plusieurs partenaires avec une expérience avérée dans le domaine de l’agriculture et connaissant bien le contexte malien ont été identifiés. Ces partenaires, parmi lesquels, MALIMARK, contribueront à la mise en œuvre des activités du projet dans les zones cibles.
Les principales activités attribuées à MALIMARK dans le cadre du présent projet sont:
- La mise en place et la gestion des plateformes d’innovation (PI), y compris la prise en charge des participants clés non membres directs du projet.
- La formation des OP et autres associations,
- La mobilisation communautaire dans les zones cibles,
- La collecte des données des essais et démonstrations,
- La supervision des essais et des démonstrations gérés par les OP.
Les zones d’intervention sont les communes suivantes :
- Cinzana cercle de Ségou (Région de Ségou);
- N’Golonianasso cercle de Koutiala (Région de Koutiala) ;
- Zantiébougou et Faragouaran cercle Bougouni (Région de Bougouni) ;
- Wacoro et Massigui cercle de Dioila (Région de Dioila) ;
- Sebecoro et Bendougouba cercle de Kita (Région de Kita).