Démonstrations des nouvelles technologies :
Dans la mise en œuvre de différents projets, Malimark a mis en place des parcelles de démonstration en vue de démontrer l’efficacité des nouvelles technologies de production (semences améliorées, techniques culturales).
- PISAREL (2018 à nos jours) en collaboration avec ICD, 30 démonstrations sont installées annuellement autour du Mil, Sorgho, Niébé et arachide au profit des ménages vulnérables des zones de Kati et Koulikoro)
- A2F (fini en 2015) : Au total 587 démonstrations installées sur une prévision de 380 autour du Maïs, Sorgho, riz et mil comme céréales et gombo, aubergine, poivre, haricot comme produits maraîchers)
- ARDT SMS (2014 – 2019) : 100 démonstrations installées sur le mil et le Sorgho dans six cercles de la région de Sikasso)
- CSAT (2019 à nos jours) 50 démonstrations installées autour des spéculations comme le Maïs, Mil, Sorgho, Niébé, Soja et Arachide dans les cercles de Koulikoro et Banamba. Ces démonstrations seront au nombre de 160 annuellement.
Champs écoles paysans :
Dans le but de toucher un plus grand nombre de producteurs et qu’ils soient au cœur de l’apprentissage, des champs écoles ont été installés par MALIMARK dans le cadre du projet ARDT SMS de l’USAID à travers ICRISAT et du PISAREL de VSF à travers ICD.
Au niveau communal, des champs écoles d’apprentissage étaient installés appelés Champ école principaux, autour de ceux-ci, 04 à 05 villages venaient suivre la formation sur les techniques culturales. Chaque village comptait 25 personnes pour faire la réplication des leçons apprises au niveau du champ école principal. Un comité formé de cinq membres par village (paysans formateurs) était constitué et chargé d’effectuer les travaux au niveau champ principal et de faire la restitution aux autres membres du village.
Ce processus a permis de toucher 6 125 personnes pendant la durée du projet ARDT SMS dans la région de Sikasso. En ce qui concerne la zone de Koulikoro dans le cadre du projet PISAREL, la mise en œuvre des champs écoles ne s’est fait qu’une seule année, remplacés par les démonstrations.
Production de semences :
Afin d’assurer une disponibilité des semences améliorées promues au niveau des démonstrations et champs écoles paysans, Malimark appui des producteurs semenciers membres des coopératives.
En collaboration avec les institutions de recherches (IER et ICRISAT), MALIMARK forme les semenciers en techniques de production de semences tout en leur octroyant la semence de base issue de ces centres de recherche.
Au compte du projet ARDT on a appuyé 120 producteurs semenciers à travers les zones d’intervention du projet.
Pour le projet CSAT Mali, en 2019 MALIMARK a touché 37 producteurs semenciers.
Journées paysannes :
A la fin de chaque campagne agricole, MALIMARK organise dans la mise en œuvre des différents projets des journées paysannes afin de plus vulgariser à un plus grand nombre de producteurs sur les technologies promues au niveau des champs écoles paysans et parcelles de démonstration.
Ces journées offrent l’occasion aux bénéficiaires indirects du projet d’apprendre plus sur les technologies promues au niveau des démonstrations et champs écoles paysannes.
Au total 500 personnes sont touchées annuellement autour des technologies.