(+223) 20 29 80 86

contact@malimark.org

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Renforcer le sytème d’Agrodealership

CONTEXTE

Koulikoro et Ségou sont  la deuxième et la quatrième région administrative du Mali où les activités principales des populations sont basées sur l’agriculture, l’élevage et la pêche.  Elles ont une forte potentialité de production en termes de disponibilité d’espace et de producteurs.

Il y a une incohérence entre la forte demande et la faible production des céréales. Le secteur fait face à des contraintes liées entre autres à  la faible capacité de gestion des organisations de producteurs, les difficultés d’accès aux intrants agricoles, les difficultés d’accès au crédit, le problème de conservation et de transformation des produits agricoles et l’accès à un marché fiable et rémunérateur pour la commercialisation des dits produits.

Le groupement des producteurs et la facilitation de l’accès aux marchés structurés favoriseront la création d’un marché des semences, des engrais, des produits phytosanitaires  et les petits matériels agricoles.

Malimark a mis en œuvre  le projet A2F de AGRA (2012-2015) portant sur le renforcement des capacités des revendeurs d’intrants agricoles.

AGRA dans sa nouvelle stragie de financement a privilégié l’approche consortium d’où  entre autres KICAMS (Koulikoro) et SENE TONON (SEGOU) dont fait partie  Malimark.

  • Le projet « Koulikoro Inclusive and Competitive Agricultural Market Systems for Smallholders (KICAMS)”ou « Système de Marché Agricoles Inclusifs et Compétitifs pour les petits producteurs de Koulikoro » financé par AGRA

Il est exécuté à Koulikoro par un consortium multi- acteurs composé de Faso Kaba, AMASSA Afrique Verte, Mission Sahel, AMDD (Association Malienne pour le Développement Durable), MALIMARK, Camara Semences, l’Institut d’Economie Rurale (IER) et la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA).

  • A Ségou le projet est exécuté par le consortium SENE TONON composé des structures ci-après : Comptoir 2000, AMASSA Afrique Verte, FASO JIGI, DOUNKAFA, MALIMARK, l’Institut d’Economie Rurale (IER) et la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA).

 Ces deux projets favoriseront l’émergence d’une agriculture économique à travers l’accès aux marchés structurés afin que les producteurs perçoivent l’agriculture comme une entreprise rentable.

Les cultures ciblées sont le maïs, le sorgho, le mil et le niébé. Les zones d’intervention sont les cercles de : Banamba, Dioila, Kangaba, Kati, Kolokani et Koulikoro pour la région de Koulikoro et les cercles de Dioro, Bla, San, Ségou, Baraoueli, Tominian, Macina pour la région de Ségou.

MALIMARK, dans le cadre de ces projets renforcera le système de distribution des intrants agricoles à travers : le renforcement des capacités des distributeurs d’intrants agricoles à créer des entreprises viables tout en améliorant les liens avec les sociétés d’intrants agricoles, les institutions financières (IMFs et Banques) et les groupes de producteurs (OP), aussi pour la facilitation d’obtention des agréments pour les revendeurs d’intrants agricoles.

  • Nombre d’agrodealers formés en gestion d’entreprise : 427 dont 216 à Koulikoro et 211 à Ségou soit 18 sessions (150 autres prévus en 2020)
  • Boutiques de vente d’intrants agricoles réaménagées et/ou installées : 427 dont 216 à Koulikoro et 211 à Ségou (de 2018 à 2020).
  • Nombre d’Agrodealers formés  en utilisation des engrais et semences : 539 dont  269 à Ségou et 270 à Koulikoro  soit 12 sessions de formation.
  • Nombre d’Agrodealers formés en utilisation des produits phytosanitaires : 32 en 2019 et 150 prévus en 2020
  • Nombre de foire d’exposition et de vente d’intrants agricoles organisées : 6 foires en 2019 et 10 prévues pour 2020
  • Nombre d’agrément octroyé : entre 2013 et 2019 ,le nombre d’agréments est de 2292 selon la répartition suivante :
    • 1976 agréments de vente des pesticides
    • 274 pour la vente des engrais
    • 42 pour les semences
  • Nombre d’association des Agrodealers organisées : 15 à Koulikoro et 11 à Ségou.
  • Facilitation pour l’obtention des prêts aux Agrodealers : 58 Agrodealers pour une valeur de 46 000 000 FCFA soit 92 000 Dollars auprès de SORO YIRIWASSO et la BNDA en 2019. 

Également Malimark a facilité beaucoup de relations de partenariat entre les Agrodealers et les sociétés fournisseuses d’intrants pour l’obtention des crédits fournisseurs afin de faire face aux demandes des paysans.

NB : Ces données concernent de 2018 à 2020.